Alterosac x BioApply Alterosac

Alterosac x BioApply

En octobre 2022, Alterosac a été mis à l'honneur dans le journal Bref Éco, sur sa collaboration avec BioApply, un professionnel suisse de l'éco-packaging, spécialisé dans la fibre de bois. 

"Experte dans les solutions d'emballage durables, la société suisse BioApply s'est rapprochée de la coopérative haut-savoyarde Alterosac pour fabriquer une gamme innovante de filets, pochettes et sacs en fibre de bois.

Avec Wooden, BioApply se positionne sur le marché des emballages et produits du quotidien avec une offre plus écologique et plus durable. « Cette gamme est constituée à 100 % en fibre de bois européen et certifiée PEFC/FSC. Par rapport au coton bio, la consommation d'eau est divisée par deux, les émissions de CO² sont réduites et les terres arables sont préservées », explique Frédéric Mauch, le PDG de BioApply.

Coopération

Cette société suisse est née en 2006 avec le lancement d'un sac biosourcé et biodégradable, 100 % européen, remplaçant les sacs à usage unique. En 2017, elle lançait ses premières solutions en fibre de bois. Depuis, la chaîne de production, réalisée en Europe, a été affinée afin d'être plus cohérente.

BioApply, dont l'équipe (8 personnes) se focalise sur l'innovation technologique, coopère avec différents partenaires, comme la coopérative haut-savoyarde Alterosac. Les échanges portent sur le développement de prototypes de filets, sacs et pochettes. Des prolongements sont envisagés en matière commerciale et pour des productions à plus forte valeur ajoutée.

Organisation horizontale

Alterosac a été fondée en 2016 par Florence Herickx, une jeune entrepreneuse désireuse de proposer des alternatives lavables et réutilisables (sac, filets, cabas, lingettes, recouvre-bols…) aux produits jetables. Réalisée avec des matières durables, sa fabrication s'effectue artisanalement par une équipe d'une dizaine de couturières en Haute-Savoie et avec un atelier d'insertion en région parisienne. Elle est commercialisée en ligne et via des points de ventes (épiceries vrac et magasins zéro déchet) en France, Suisse, Belgique, Allemagne et Luxembourg.

Alterosac, qui a connu un fort démarrage à son développement, s'est transformée fin 2018 en société coopérative. À l'image de son organisation très horizontale tant au niveau des prises de décision que du travail, sept de ses onze salariés sont devenus associés."